Une bonne préparation physique passe par différentes étapes :
- Un programme d’entraînement
- Du repos (souvent négligé)
- Une bonne alimentation
Et dans le cas où vous ne savez pas vraiment par où commencer, que faire, à quelle fréquence, vous pouvez faire appel (par exemple) à un coach sportif chez Lifeclub pour vous aider à avoir un programme d’entraînement adapté et donc une bonne préparation physique pour le jour J.
Voyons ensemble les 3 principaux point vus en introduction
Un programme d’entraînement
Si vous préparez une compétition, une sortie longue ou même un activité sportive que vous réalisez rarement ; avoir un programme d’entraînement peut être la clé pour vous !
Cela vous permettra d’augmenter en parallèle votre force, votre vitesse et votre résistance. Cela vous permettre aussi d’avoir une régularité dans l’effort et de monter petit à petit dans la cadence!
Du repos (souvent négligé)
Ce point est souvent négligé par les apprentis sportifs ou même certains grands amateurs: le sommeil. Le sommeil cela signifie bien dormir certes, mais aussi à heure régulières et à des horaires « convenables ».
Mais le repos se n’est pas forcément que rester allonger et fermer les yeux, le repos c’est aussi prévoir des temps où vous n’êtes pas à 100% dans votre activité physique, des jours de repos entre les grosses séances. Sans oublier des étirements, des exercices de souplesse, du yoga, de la relaxation.
Une bonne alimentation
Vous aurez beau faire tout le sport du monde avec un grosse intensité et un programme d’entrainement (aux petits oignons … 🧅 ), si votre alimentation ne suit pas, vous ne progresserez pas, ou du moins pas autant que vous le souhaitez.
[bonus 1] Une bonne préparation physique grâce à des vidéos
Quelques vidéos de Running Addict que je trouve très bonnes pour améliorer sa santé et être sûr d’arriver le jour J dans les meilleures conditions.
8 conseils pour éviter les blessures en course à pied et vraiment progresser !
Une vidéo orienté course à pied, mais qui peut être adapter pour préparer votre corps à d’autres sports: du cyclisme 🚵 🚴 , aux sports collectifs, en passant par les sports individuels.
Éviter les blessures, c’est la priorité numéro un du coureur qui veut progresser… et aussi un des objectifs les plis compliqué à atteindre tellement la courir peut facilement nous blesser. Mais avec ces 8 conseils vous réduirez grandement les risques de blessure, c’est promis !
Préparation marathon: une bonne prépa physique par Running-Adict
Exemple de préparation physique pour un marathon par Running Addict.
Marathon J-1… c’est le moment de donner mon objectif ! Alors Objectif 2h45 au marathon comme beaucoup ne le disent ? Je reviens sur ma préparation marathon et sur les grosses semaine d’entrainement (+100km).
Cette vidéo fait partie d’une série appelée DarkSide
[bonus 2] La respiration et sport
Lorsque vous pratiquez un sport, la gestion du souffle et une bonne respiration vous permettra d’aller plus loin: plus d’oxygène dans le corps et moins de fatigue avec une respiration régulée.
Selon votre pratique cela peut passer par un écarteur nasal, un masque anti-pollution ou des cours de yoga 🧘♂️ et/ou de relaxation.