Home Bien être sportif Santé du sportif La peau : le sportif doit l’entretenir

La peau : le sportif doit l’entretenir

0

La peau, composée de plusieurs couches de tissus, est la première barrière de protection de l’organisme. Elle est soumise à de nombreuses agressions dont certaines sont heureusement bénignes.

Comprendre

Les enjeux

La peau, composée de plusieurs couches de tissus, est la première barrière de protection de l’organisme. Elle est soumise à de nombreuses agressions dont certaines sont heureusement bénignes.
Eczéma, escarre, angiome, psoriasis figurent parmi les plus courantes affections de la peau. Les cancers de la peau constituent les pathologies les plus graves.

Repérer

Repérer les signes

L’eczéma se manifeste par des petites plaques rouges et des vésicules accompagnées de démangeaisons.

L’urticaire est difficile à repérer car d’autres dermatoses peuvent lui ressembler (piqûres d’insectes). Il est de nature fugace et disparaît sans laisser de traces.

L’acné : C’est une apparition de lésions sur le visage et/ou le dos, notamment au moment de l’adolescence. L’acné sévère est caractérisé par la présence de nodules et de kystes qui augmentent le risque de cicatrices durables.

Le psoriasis se présente sous forme de plaques rouges contenant des papules, et des squames (petites écailles de peau). Au grattage, les squames se détachent facilement sous forme de petites lamelles, ressemblant à une dermite après un coup de soleil. La persistance du grattage entraîne une zone hémorragique. Le psoriasis touche l’ensemble du corps mais se manifeste particulièrement sur les ongles des mains et des pieds, qui peuvent être décolorés, striés, tâchés, plus friables et cassants.

Le mélanome : Il s’agit d’un grain de beauté, différent des autres. Chez une même personne, tous les grains de beauté se ressemblent. Celui qui diffère doit attirer l’attention. Il faut aussi être vigilant à tout changement d’aspect, de forme, de couleur et consulter rapidement.

Repérer les situations à risques

Certaines situations ou certains états conduisent à développer des maladies de la peau :
L’eczéma de contact est directement lié à la présence sur la peau d’un agent allergène : le nickel (bijoux fantaisies, boutons de jeans, bracelets de montre, pièces de monnaie), le chrome, le caoutchouc, le sparadrap, les teintures de cheveux, les produits cosmétiques, les produits de nettoyage…

Le mélanome est favorisé par certaines éléments : coups de soleil, antécédents de coups de soleil dans l’enfance,  peau claire qui brûle facilement, antécédents de cancers de la peau dans la famille, présence de plus de 50 grains de beauté, vieillissement de la peau…

Le psoriasis : il se déclare particulièrement en cas de stress et surmenage, d’angines, d’irritations ou de frottements cutanés chroniques, de médicaments agissant sur le psychisme (antihypertenseurs), d’une consommation excessive d’alcool, de tabagisme, durant les cycles menstruels…

Faire face

Qui consulter ?

Le médecin généraliste réalise le premier examen et oriente vers les spécialistes.
Le dermatologue est le médecin spécialiste chargée du traitement des maladies de la peau. Il traite aussi les allergies cutanées, les tumeurs bénignes et malignes de la peau, ainsi que les affections des ongles et des cheveux.
L’allergologue pose le diagnostic de l’allergie par l’interrogatoire, l’examen du patient et la pratique de tests cutanés accompagnés de tests de provocation et de tests sanguins.
Le chirurgien retire les lésions cutanées.
Le pharmacien conseille sur la prise des médicaments et des crèmes prescrits.

Les conduites à tenir

L’eczéma : Pour soulager l’eczéma sont souvent prescrites des crèmes à base de cortisone qui diminue les démangeaisons et l’inflammation et des antihistaminiques. Un traitement par rayons ultraviolets comme la photothérapie peut également être proposé.

L’acné : Le traitement de l’acné est long, souvent plusieurs mois. Des médicaments peuvent être prescrits pour faire disparaître les lésions et en traitement d’entretien pour prévenir l’apparition de nouvelles.

L’escarre : Pour prévenir et soulager l’escarre, il est essentiel d’hydrater et bien nourrir la peau. Il faut changer fréquemment de positions et respecter des mesures d’hygiène strictes. La recherche d’un matelas adapté à air ou à eau par exemple est une alternative intéressante. Pensez aussi à masser régulièrement la zone sensible pour favoriser la circulation.

Le psoriasis : Pour faire disparaître les lésions, massez les zones psoriasiques avec des crèmes très hydratantes. Demandez conseil à un médecin.

Pour soulager une poussée d’urticaire, appliquez un sac de glace ou une compresse imbibée d’eau froide. Une prise d’antihistaminiques peut se révéler nécessaire, demandez conseil à votre médecin. Portez également des vêtements amples en coton pour éviter les frottements avec la peau.

L’angiome : À la découverte d’un angiome, il faut voir un médecin pour effectuer un suivi médical, afin de prévenir d’éventuelles et très rares complications. Le problème majeur est esthétique. L’angiome est parfois enlevé grâce au laser ou à l’électrocoagulation.

En cas de brûlure, refroidissez immédiatement la zone brûlée avec de l’eau fraîche pour empêcher que la chaleur ne se diffuse aux tissus profonds
N’appliquez surtout aucun produit sur la brûlure (antiseptique, lait, beurre ou graisse) et ne faites pas de pansement.
Si les vêtements collent à la blessure, ne cherchez pas à les enlever, consultez un médecin en urgence.

En cas de coupure, nettoyez la plaie, avec de l’eau et du savon. Si nécessaire, désinfectez avec une lotion antiseptique. Enlevez absolument tous les débris tels que cailloux ou poussières. Couvrez avec un pansement imperméable et non adhérent. Des crèmes à l’aloé véra peuvent améliorer la cicatrisation.

Le mélanome : Son traitement est essentiellement chirurgical. Il peut être complété par une immunothérapie, une chimiothérapie ou une radiothérapie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here