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Comment choisir un vélo électrique ?

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Vélo électrique : comment bien choisir sont VAE

De nombreuses personnes veulent enfin passer le cap du vélo électrique. Cependant, nous avons toujours l’impression qu’il y a plein de critères à prendre en compte pour faire le bon choix. En effet, il y a des choses importantes à savoir mais elles sont assez simples. Vous devez choisir votre VAE en fonction de votre usage, du type d’assistance et du type de moteur que vous souhaitez.

Par type d’usage

Avant d’investir dans un vélo électrique, vous devez vous poser la question « Pourquoi je vais l’utiliser ? ». Il est possible que vous rouliez avec tous les jours pour aller au travail ou amener les enfants à l’école. Dîtes adieu aux bouchons du matin et dîtes bonjour à l’air frais matinal ! Pendant votre temps de travail, vous pouvez aussi recharger votre batterie avec une prise classique.

Les citadins pratiquant le « vélotaf » s’équipent généralement d’un vélo de ville électrique. Celui-ci offre un meilleur confort de conduite. On peut retrouver aussi des cyclistes avec des vélos pliants électriques. L’avantage de celui-ci est qu’il est possible d’aller avec dans les transports en commun. Chaque ville à ses propres règles, nous vous invitons à consulter celles de la vôtre.

D’autres cyclistes recherchent plus un vélo électrique pour le loisir, pour faire des balades en famille le week-end ou pour partir en vacances. Pour cela, il est recommandé d’opter pour un VAE plus polyvalent comme un VTC électrique. Celui-ci vous permettra de pratiquer aussi bien sur la route que sur les chemins.

Certains ne veulent pas perdre de place quand ils partent en vacances. Dans ces cas-là, le choix d’un modèle pliant est recommandé. Il vous permettra de le stocker facilement dans le coffre d’une voiture, dans la soute d’un bateau ou d’un camping-car. Si vous souhaitez faire des balades plus sportives, vous pouvez vous orienter vers un VTT qui offre une meilleure maniabilité, réactivité et surtout davantage de sensations !

Par type d’assistance

Le plus gros a-priori sur le vélo électrique est qu’il soit un « vélo de feignant ». Il faut savoir que, certes la personne est assistée mais elle doit tout de même pédaler pour faire avancer le vélo.

Sur le marché, on retrouve deux types d’assistance différentes : l’assistance directe ou proportionnelle.

L’assistance directe consiste à donner toujours la même assistance quel que soit le relief. Généralement, on peut choisir le niveau de puissance grâce à un display. Celle-ci est idéale pour les personnes souhaitant une aide régulière et confortable.

Quant à l’assistance proportionnelle, elle s’adapte en fonction de la pression que vous mettez sur les pédales et du relief en cours. Sur une côte pentue, vous allez forcément mettre plus de force sur vos pédales pour avancer, l’aide sera alors plus importante.

Par type de moteur

Aujourd’hui, il existe différents types de moteurs : des moteurs situés sur la roue avant ou arrière et des moteurs situés sur le pédalier du vélo électrique.

Le moteur roue avant est très simple d’utilisation. Il suffit d’un tour de manivelle et il démarre. Ce type de motorisation est conseillé pour un cycliste achetant son premier vélo électrique et souhaitant faire des petits trajets en ville. En ce qui concerne le moteur roue arrière, il offre une conduite dynamique à son utilisateur. Il évite le sentiment de lourdeur que provoque parfois le moteur roue avant.

Le gros point fort du moteur pédalier (ou central) est qu’il permet de mieux répartir le poids du vélo pour une meilleure stabilité et un meilleur contrôle. On retrouve généralement une assistance proportionnelle sur ce type de motorisation. Il est recommandé de choisir un moteur central pour un usage quotidien et/ou pour des parcours relativement longs.

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