Home Vélo Vélo électrique Vélo randonnée et cyclotourisme électrique

Vélo randonnée et cyclotourisme électrique

0
Randonnée et cyclotourisme en vélo

Grâce à l’assistance électrique qu’apporte sa motorisation et à l’autonomie sans cesse croissante offerte par les batteries, le vélo électrique est l’outil parfait pour les amateurs de grandes randonnées. Il préserve les sensations uniques du pédalage et du cyclisme, tout en donnant la possibilité de couvrir de plus grandes distances et de franchir davantage d’obstacles.

Robustesse, confort d’utilisation, puissance et autonomie sont donc les qualités premières qu’un vélo électrique doit avoir pour être utilisé lors des grandes randonnées. Le VTC (vélo tout chemin) électrique et le VTT (vélo tout terrain) électrique répondent parfaitement à ces exigences.

Le VTC électrique pour les grandes randonnées

Le VTC électrique constitue une sorte de compromis entre le vélo de ville et le VTT. Plus robuste et sportif que le premier, moins puissant que le second, il est toutefois indiqué pour les grandes randonnées. Il s’adapte parfaitement aux circuits longs en pleine nature, sur les routes et les chemins carrossables.

Le VTC électrique est le moyen de locomotion idéal pour les activités de cyclotourisme grâce à sa construction et ses caractéristiques. Les modèles proposés par Préparation Sport se distinguent notamment par leur cadre en aluminium de type VTT et leurs équipements de qualité qui allient aspect pratique et confort d’utilisation : garde-boue, porte-bagages, selle en gel confortable, etc.

Le vélo tout chemin électrique ne se contente pas d’arborer le look VTT. Il séduit également par les remarquables niveaux d’autonomie qu’il est capable d’offrir. Des performances permises par l’intégration de batteries au Lithium de type LFP en 640Wh (40V16Ah), par exemple, avec lesquelles l’on peut couvrir jusqu’à 170 km (sur la base d’une consommation moyenne de 4Wh/Km) sans s’épuiser.

Grâce aux qualités affichées par le VTC électrique, on peut envisager de réaliser d’agréables randonnées sur de longues distances, apprécier davantage de paysages et évoluer en toute sécurité au milieu de la nature.

Le VTT électrique pour les randonnées sportives

De son côté le vélo tout terrain électrique est spécifiquement conçu pour les parcours littéralement semés d’embûches. Il est taillé pour évoluer sur les terrains difficiles grâce à sa résistance et sa puissance. Le VTT électrique est la monture à avoir si l’on est un passionné de randonnée sportive.

Capable d’absorber les chocs et les vibrations à la faveur de sa structure solide et ses suspensions, il s’appuie sur des pneus plus épais que ceux que l’on trouve sur le VTC électrique ou le vélo de ville électrique.

Sous-bois, paysages montagneux et autres circuits chaotiques deviennent beaucoup plus facilement franchissables par le cycliste, sans pour autant le priver des sensations intenses que procurent ces randonnées sportives. Sur les montées, l’assistance électrique apporte le petit coup de pouce qu’il faut pour ne pas stopper sa progression.

Le modèle de VTC électrique, par exemple, est doté d’un moteur pédalier puissant (80 N.m), d’une batterie Samsung de 400 ou 500 Wh, de pneus Kenda de 27,5 pouces, d’un dérailleur Shimano Alivio, d’une fourche hydraulique blocable et de freins à disque hydraulique, soit autant d’atouts pour une randonnée sportive palpitante et agréable. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here