Home Vélo Vélo électrique Mieux gérer une batterie avec l’assistance électrique des vélos

Mieux gérer une batterie avec l’assistance électrique des vélos

0
Batterie VAE : entretenir votre batterie de vélo électrique

Un vélo électrique dont les batteries sont à plat ne sert plus à grand-chose. On se retrouve en effet à pied en train de pousser ou encore à pédaler un vélo qui pèse lourd. Il est de ce fait important de savoir maîtriser l’autonomie de son vélo électrique et d’en sauver le maximum. Voici quelques astuces pour ce faire.

Prolonger l’autonomie de sa batterie de vélo électrique

Pratique et simple d’utilisation, le vélo électrique s’utilise de la même manière qu’un vélo traditionnel. Toutefois, il a l’avantage de faciliter le pédalage grâce à son moteur équipé de batteries.

Les batteries justement qui une fois à plat s’arrêtent de fonctionner. Il est donc important de les maintenir le plus longtemps possible. Pour cela, rien de plus simple quand on roule. Préserver le moteur des gros efforts, au démarrage ou dans les côtes par exemple, est une astuce toute simple. Mieux vaut dans ces endroits pédaler plus forts. Ne pas rouler trop vite aussi permet de mieux gérer l’autonomie de la batterie vélo.

Autre élément à vérifier, la pression des pneus qui impacte sur la consommation d’énergie. L’assistance électrique des vélos est aussi prolongée grâce à des ballades lentes plutôt qu’à pleine vitesse. Ou encore s’équiper d’une deuxième batterie lorsqu’on effectue des trajets longs.

L’autonomie du vélo dépend également de sa chaîne. Une chaîne bien huilée permet de prolonger la durée de vie de la batterie sur la route !

Entretenir sa batterie de vélo électrique

Comme tout accessoire de ce genre, la batterie vélo électrique s’entretient. Il faut en effet en prendre soin.

Ce type d’élément a ainsi une durée de vie limitée. Au bout d’un certain temps, il faut penser à la remplacer. Outre cela, on doit les stocker dans des endroits préservés du froid ou du chaud. Détail que souvent on néglige surtout si la batterie n’est pas utilisée.

En parlant de stockage, il est également important de respecter les cycles de charges. Une batterie stockée doit être rechargée régulièrement mais aussi ne doit pas être trop chargée. En moyenne, pour la charger, 24h suffit amplement. Pour ceux qui ont la mémoire courte ou distraite, mieux vaut opter pour des batteries équipées d’un stop de charge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here