Home Cyclisme Cyclotourisme Les villes où il fait bon faire du vélo !

Les villes où il fait bon faire du vélo !

0
Les vélos dans le monde - Sélection Préparation SPort

Aujourd’hui petite sélection des villes où il fait bon faire du vélo. N’hésitez pas à participer et à nous indiquer si vous avez une préférence pour une des villes citées … ou si nous avons oublié votre ville favorite !

Plusieurs endroits dans le monde recherchent à être « The place to be » pour le vélo ! Les villes citées ci-dessous, ne sont pas dans l’ordre de préférence, juste par ordre alphabétique 😉

L’Europe

Découvrez l’Europe et le vélo grâce à quelques villes, je pense que vous les connaissez toutes !

Amsterdam

Nous ne parlons pas de vélo Hollandais pour rien ! Amsterdam est vue comme la capitale Européenne (voire mondiale) du vélo. Cette ville est en effet réputée pour sa facilité de circulation à vélo dans ses arcanes (des petites ruelles au réseaux de voies cyclables). Amsterdam respire le vélo, Amsterdam vit au rythme du vélo.

Welcome to Amsterdam - the cycle-city.
Welcome to Amsterdam – the cycle-city.

Source de la photo : un article sur le vélo et Amsterdam. Merci à Echappée Urbaine de nous avoir donné le droit de réutiliser la photo.

Barcelone

Contre toutes attentes, Barcelone n’a rien à envier à d’autres villes européenne (en général). Vous pourrez trouver des itinéraires dédiés aux cyclistes … et tous les ans un festival de vélo où les personnes roulent nu.

Cyclonudista à Barcelone et dans le monde
Crédit : Cityzenside.com

Berlin

Le vélo à Berlin est vraiment un mode de déplacement alternatif : plus de 13% des habitants l’ont adopté comme mode de déplacement favori.

La capitale allemande est réputée pour être agréable et regorge de trésors architecturaux, émerveillant les locaux comme les touristes.

Copenhague

Une destination populaire lorsque l’on évoque le vélo ! Que vous veniez avec votre vélo (en vélo ?) ou que vous en louiez un sur place, vous ne serez pas déçu.

La ville est connue et reconnue pour ses balades et attractions, à faire au grès des rues à la force de vos jambes.

Lille

Place centrale de l’Europe entre Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam (et bien d’autres). La ville de Lille a développé un réseau urbain pour favoriser le vélo et a mis en place le V’Lille.

De plus, en sortant de la ville, vous pourrez découvrir de jolies balades sur les bords de la Deûle.

Paris

La ville touristique numéro 1 est aussi une ville où le vélo à totalement sa place ! Un seul exemple les VLib’. Il se murmurerait que c’est la sixième ville mondiale où il fait bon pédaler.

Stockholm

Nous ne présentons plus Stockholm, c’est l’une des villes au Nord de l’Europe où se balader en vélo est vraiment apprécié. Cela permet ainsi de découvrir le charme typique des pays scandinaves à bicyclette.

L’Amérique

L’Amérique, les villes que nous connaissons sont plutôt situées en Amérique du Nord, mais n’hésitez pas à nous donner plus d’informations quant à l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud.

Montréal

 

Le vélo à Montréal - Canada

Mon plus gros coup de coeur vélo de 2015 ! Une ville où le vélo est « roi », pour chaque place parking de voiture dans la rue, vous trouverez un poteau permettant d’accrocher facilement deux vélos.

C’est la ville qui possède l’un des réseaux cyclables le mieux développé outre-atlantique. Vous y verrez beaucoup de personne se déplacer en vélo (courses, boulot-appart/maison, etc.), mais aussi une multitude de coursiers.

New York

Ville par excellence du coursier, qui a vu exploser l’utilisation du pignon fixe. De plus, les automobilistes respectent en général bien les vélo à New York entre les hipsters de Brooklyn et les coursiers de Manhattan.

L’Asie

Certains pourraient penser que l’Asie et vélo ne font pas bon ménage, et pourtant, détrompez-vous !

Kyoto

L’une des rares villes japonaise présente dans notre sélection, Kyoto est une ville séduisante que nous vous invitions à parcourir et découvrir à vélo. Une ville, qui contre toutes attentes, est une ville « bike friendly ».

Tokyo

 

Rouler en vélo à Tokyo avec un masque

Si Tokyo c’est pour vous une grande mégalopole polluée, même si vous n’avez pas tord, sachez que la ville regorge de coins à découvrir à vélo. Par contre, n’oubliez pas votre masque si vous souhaitez rouler à vélo !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here