Home Sports nautiques Sport à voile La transat Jacques-Vabre de 2015

La transat Jacques-Vabre de 2015

0
2015 : Transat Jacques Vabre

Petite présentation de l’édition 2015 de la Transat Jacques-Vabre. Pour celles et ceux qui ne coannaissent pas cette course nautique, le principe est assez simple : une course transatlantique par équipage de deux marins. Cette course est organisée tous les 2 ans et possède comme point de départ la ville du Havre.

Transat (à ne pas confondre avec un fauteuil) signifie Trans – Atlantique, soit à travers l’Atlantique.

La part d’Histoire

Tout commence en 1993, date à laquelle a eu lieu la première transt Jacques-Vabre. A noter que les premières années cette course se déroulait en solitaire, ce n’est qu’à partir de l’année 1995 (deux ans après) que le format a changé, elle se déroule dorénavant par deux et une année sur deux.

L’organisation

La ville de départ est, comme nous vous l’avons indiqué, le Havre. C’est toujours la même ville qui sert de départ. Par contre la ville de destination a changé plusieurs fois à travers le temps. Les raisons sont diverses, mais dans l’ensemble cette ville reste en Amérique du Sud (car elle reprend la route du café, donc se dirige vers un pays où il y a du café…).

Plusieurs types de bateaux participent à cette course : les monocoques IMOCA 60 et class40, suivis quelques jours plus tard par les multicoques Multi50 et MOD70. Les deux premiers ont fait un départ ensemble, quant aux deux derniers ils ont suivi, quelques jours plus tard.

Pour 2015, le départ est prévu le 25 Octobre, avec pour départ le bassin Paul Vatine (Havre) et se finira à Itajai (Brésil). A noter que c’est la même destination que lors de la course de 2013.

Participants

De nombreux marins ont déjà plusieurs participation à leur actif, même si chaque édition voit arriver de nouveaux participants. Les spectateurs sont ainsi ravi et ont le plaisir de pouvoir suivre leurs favoris durant plusieurs éditions.

Cette édition 2015 promet encore de belles surprises et rebondissements sur fond de mer, alors à vos écrans (TV, ordinateur, smartphones, …) et participez à soutenir une bonne cause !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here