Home Vélo Vélo électrique L’ampérage de la batterie de votre VAE

L’ampérage de la batterie de votre VAE

0
Vélo électrique (VAE) et batterie électrique

La base : les connaissances d’électricité

Les caractéristiques techniques d’une batterie de VAE sont définies par les lois de la physique et plus exactement les lois en électricités. Elles s’expriment donc en Volts et en Ampère/Heure.

Pour aller plus loin, nous pouvons prendre l’exemple d’une batterie de 360W/h, c’est-à-dire de 36 Volts et de 10 Ampères par heure. La batterie délivre donc une force de 36 Volts et une intensité de 10 Ampères par heure, intensité transmise au moteur, soit une puissance de 360 watts par heure (36V x 10Ah = 360 W/h). Le voltage détermine donc la force du moteur et l’ampérage l’autonomie.

Ainsi, plus le voltage est élevé, plus le moteur pourra exprimer sa force et plus les ampères/heure sont élevés, plus la batterie tiendra sa charge sur une longue durée. Sur les modèles de vélos les plus répandus, le voltage des batteries varie entre 24V et 36V. L’ampérage/heure varie quant à lui entre 5Ah et 18Ah.

Ampèrage et voltage : la batterie de VAE

Il faut noter que le moteur d’un VAE va permettre de déterminer le voltage de la batterie, ll’ampérage quant à lui sera plus dépendant de la place disponible dans votre boîtier dédié.

Pour exemple une batterie de 5 Ah peut délivrer :

  • 5 A pendant 1 heure
  • 10 A pendant 1/2 heure
  • 100 mA pendant 50 heures

Un exemple concret

Dans l’exemple qui suit, nous avons deux batteries d’une puissance de 360W/h. La première de 36V10Ah délivre plus de force au moteur alors que la deuxième de 24V15Ah donne une meilleure autonomie.

Sur un vélo électrique, la première permettra de monter les côtes plus facilement et la deuxième de rouler plus longtemps.

Pour aller plus loin

A noter que le choix de l’ampérage de la batterie de votre VAE est essentiel pour la bonne utilisation de votre vélo électrique. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here