Home Bien être sportif Santé du sportif L’échauffement comme prévention des accidents du travail

L’échauffement comme prévention des accidents du travail

0

Partons d’un constat simple… ¼ des accidents du travail sont liés à des manipulations à froid, 70% de ce quart survient dans les premières heures de la matinée. Mais ce n’est pas tout…

70% des maladies professionnelles sont dues à des affections péri articulaires (ce chiffre se retrouve principalement dans le bâtiment et les travaux publics, il diminue ensuite dans d’autres professions)3.

On se rend compte que les accidents du travail sont donc un réel fléau dans le monde des entreprises. Pour ce faire, toutes les grosses entreprises se sont dotées, depuis les années 90, d’une réelle organisation de prévention des risques (même avant pour certaines).

Nombreux dangers au travail

Il existe, en effet, de nombreux dangers dans le monde du travail. Mais comme nous l’avons vu, c’est dans les premières heures de la matinée qu’il y en a le plus… Comment expliquer cela ? Les raisons sont évidemment multiples. Mais il me semble que l’étude du corps humain peut nous donner quelques pistes…

En effet, le corps humain est basé sur des rythmes circadiens. On est plus performant en milieu de mâtiné qu’au réveil. On retrouve clairement ses résultats, que nous ressentons tous, dans les performances de nos sportifs ! Le matin est donc clairement une zone à risque pour les accidents de travail… De plus, le matin est la zone de la journée qui est bien souvent la plus froide. Or, au même titre qu’un moteur, notre corps à besoin d’être à une température optimale pour fonctionner à son meilleur potentiel. Ceci s’explique par la fluidification des liquides, la meilleure circulation sanguine, la facilitation des réactions chimiques cellulaires, la meilleure circulation des influx nerveux, etc.

Cette mise en action progressive est donc capitale pour préparer le corps à fournir un effort. Ceci se retrouve nettement dans la littérature scientifique ainsi que dans les études menées sur les entreprises.

L’échauffement dans le sport

Les échauffements sur les chantiers sont issus de la culture asiatique. En effet, là-bas, il est obligat oire avant de commencer la journée de travail en extérieur d’effectuer un échauffement guidé par un professionnel afin de préparer le corps au travail. Cette tradition a parcouru le temps et les âges et à atterrit il y a quelques années dans le nord de la France. Ainsi on a vu émerger des entreprises qui ont « testé » le programme. Cette pratique est aussi largement rependue en Amérique du nord. C’est d’ailleurs de là que nous provienne la majorité des études menées sur ce sujet.
Ces études (canadienne tout particulièrement) ont mis en lumière que la pratique d’une activité physique ainsi que d’un échauffement tous les matins permettent de réduire ces risques de 53% !

Quoi de plus pour le sport ?

La pratique d’une activité physique régulière va permettre de réduire le nombre d’accident du travail comme nous venons de le voir. Mais ce n’est pas tout. En effet, ils permettent de maintenir les ouvriers en meilleure santé. De ce fait, cette activité permet de réduire la durée d’invalidité (lors des courtes durées) de 22%, incluant une diminution des coûts, de 34%, leur permettant un retour au travail… Du temps gagner, c’est plus de productivité en plus!!

Les entreprises ayant déjà adopté un programme nous révèle une augmentation significative de la productivité de l’ensemble des collaborateurs ayant pris part à ce programme… On arrive à des données (encore empiriques) mettant en avant une diminution de l’absentéiste de l’ordre de 20%… Pas grand-chose me direz- vous ?? C’est 1,6 jour de présence en plus pour chaque employer… Pas si mal non ? 2

Enfin, la sensation de mieux être est clairement mis en avant par les personnes ayant pris part à ces programmes. En effet, lorsqu’on propose un questionnaire en fin de test la très grande majorité des employés mettent en avant un mieux être général qui ne se cantonne pas seulement à l’entreprise mais, à l’ensemble de leur vie. Cela induit selon les études récentes que l’échauffement permet un gain de productivité, une diminution des erreurs, mais aussi un taux d’investissement perçu supérieur.

Enfin, il est clairement établi que toutes les activités extra professionnelles réalisées par les collaborateurs d’une entreprise permettent de souder le groupe. On peut ainsi aisément se dire que cette activité aura un impact sur l’unité. Cela contribuera donc à encourager le manager à détruire son groupe… Pour créé un VRAI EQUIPE !!!

On en arrive donc à se dire que l’activité physique de façon générale est un gain pour les entreprises. (L’entreprise américaine Hydro C-B à ainsi économisé 1,2million de dollar sur les congés maladies grâce à leur mise en place d’un programme d’activité physique). Nous reviendrons plus longuement sur ce sujet dans un prochain article…

Enfin, certaines entreprises ont mis en place un parcours spécialement dédié à l’échauffement de ces employés sur les chantiers. Si la démarche est louable on peut tout de même se demander si le risque n’est pas ici plus grand que le gain… Une mauvaise posture et c’est tout le dos qui en pâtie…Quand on sait que 25% des travailleurs européens se plaignent de maux de dos et 23% de douleur musculaires1, on se dit qu’il est capital de préserver les salariés.
De plus, il n’est pas toujours évident lorsqu’on est mal réveillé, que la nuit est encore oppressante et que le froid vous gèle jusqu’au os, de se laisser motiver par un panneau informatif…

Dans cette optique, il nous paraît intéressant de généraliser ce concept afin d’offrir une meilleure qualité de vie et de travail à des employés déjà soumis à d’énormes contrainte…

1 – Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, 2007.
2 – Ces chiffres varient en fonction de la société : 0,8 pour la société des postes canadienne, et pouvant aller jusqu’à 6,5 dans la société de la canada safeway limitedde.
3 – Roquelaure Y., Ha C., Sauteron M. Réseau expérimental de surveillance épidémiologique des troubles musculo-squelettiques dans le pays de la Loire. Surveillance en entreprise en 2002, Mai 2005.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here