La luminothérapie est-elle bonne pour vous et votre entourage ? Nous allons voir ensemble comment répondre au mieux à cette question.

En effet votre bien-être passe par de multiples éléments, dont sa santé en dehors du terrain/de l’activité physique qu’il (elle) pratique. Aujourd’hui nous analysons plus en détails notre bien être dans la vie de tous les jours avec la lumière et son effet sur notre santé : la luminothérapie.

Préparez votre vitamine D, doublez sa dose grâce à la lumière naturelle apportée par la ces typologies de lampes et sortez votre moral de vos chaussettes !

Les lampes de luminothérapie préférées des français

Se soigner grâce à la luminothérapie devient de plus en plus répandu en France ; et si ce n’est pas pour se soigner (au sens médical du terme), beaucoup de personnes utilisent des lampes ou des ampoules de luminothérapie afin de se sentir mieux dans leur corps, leurs esprits ; ou tout simplement prévenir les « maux de l’hiver ».

Selon les sondages, il ressort des préférences pour ces lampes favorisant le bien-être.

Melissa 637011 par Philips

Pas de produits disponibles actuellement

La première est surnommée la Daylight, sa référence est Melissa 637011

La Melissa Daylight 637011 n’est en réalité plus qu’une lampe, c’est un réel appareil de luminothérapie compacte, qui s’est vu octroyé un label médical.

Ce qui fait la grande force de cette lampe est qu’elle utilise une technologie qui produit de la lumière lumière avec une intensité variable ; en d’autres termes, elle recrée (artificiellement) la lumière du soleil et fourni donc à votre corps des signaux positifs afin de le réagir de manière positive et faire comme s’il était exposé aux réels rayons du soleil.

A noter ici que la lampe ne crée pas d’ultra-violets, vous avez donc un bénéfice du soleil sans un de ses gros défaut !

Pendant les périodes automnales et hivernales profitez de cette lampe pour notamment améliorer grandement votre votre bien-être, et gagnez votre bras de fer contre certains signes de dépressions se font resentir.

C’est un outil durable et qui ne consomme que très peu d’électricité grâce à ses tubes luminescent aux caractéristiques d’économie d’énergie. Elle est également équipée d’un montage mural, et d’une béquille intégrée, pour vous permettre de la placer ou bon vous semble dans la maison. Restez heureux toute l’année grâce à la Melissa Daylight 637011.

Retrouvez le modèle Melissa plus en détails sur sa page dédiée : Lampe de luminothérapie Melissa-637011


Philips Energy Up HF3419/01

Philips HF3419/01 EnergyUp Lumière...
86 Commentaires
Philips HF3419/01 EnergyUp Lumière...
  • Lumière blanche sans UV. Puissance nominale du moteur: 250 W
  • Intensité lumineuse de 10 000 lux avec Technologie LEDiffusion
  • Variateur d'intensité lumineuse 5 réglages
  • Fixation murale - Angle ajustable - Boutons tactiles
  • Résultats cliniquement prouvés

La seconde est l’Energy Up, dont le référence est Philips HF3419/01

Nous avons dans cette sélection, une nouvelle fois, un produit de la marque Philips. La Philips EnergyUp porte bien son nom : littéralement « remontez votre énergie », vous booster en somme.

Celle-ci produit une lumière naturelle et blanche ; d’une intensité de 10 000 Lux, grâce à une technologie appelée LEDiffusion, spécialement développée par la marque Philips pour ses produits.

Les résultats sur le bien être de votre corps en général et sur votre mental ont été cliniquement prouvés.

Comme pour sa « petite soeur » présentée plus haut, la lampe ne crée pas non plus d’ultra-violets.

Vous retrouverez sur cette accessoires de luminothérapie un variateur d’intensité lumineuse ; ce dernier vous permettra de choisir entre 5 niveaux différent d’intensité. Cela vous permettra d’adapter la luminosité par rapport à vos besoins et votre envie.

Un avantage de cette lampe est qu’elle est livrée avec une attache de fixation murale, mais aussi une béquille intégrée et repliable : elle s’adapte ainsi à votre utilisation en vous laissant le choix de l’endroit que vous choisirez et ainsi donner l’ambiance voulue dans les pièces de votre maison (cuisine, bureau, …)

A noter que l’’angle d’inclinaison de la lampe est ajustable, et les boutons tactiles sont discrets et efficaces.


Beurer TL 90

Beurer TL 90 Lampe de luminothérapie
69 Commentaires
Beurer TL 90 Lampe de luminothérapie
  • Simulation de la lumière du soleil :Intensité lumineuse d'env. 10.000 Lux(à une distance de 15-20cm)
  • Indicateur de temps du traitement en étapes de 15 min. (8 LEDs)
  • Eclat régulier - sans UV
  • Produit médical certifié
  • Durée de vie des ampoules: env. 10 000 heures

Pour la troisième de notre sélection, découvrez la Beurer TL 90

C’est une lampe le luminothérapie médicalement reconnus et c’est pour cela que la Beurer TL90 fait partie de ce top 3 des client et utilisateurs.

Son avantage principal est qu’elle offre une « douche lumineuse », en d’autres mots le principe est de recréer à l’identique la lumière du jour (toujours sans les ultra-violets). Cette modèle offre une création de la lumière (comme celle du soleil) via une puissance « d’éclairage » de 10 000 Lux.

Grâce à cette création de lumière régulière et « propre » (sans scintillements ou éblouissement), la Beurer TL 90 est l’un ds modèle les plus efficace et qui possède le meilleur rapport qualité/prix sur le marché (français du moins). Nous précision ici marché français, car les règles peuvent diverger selon les pays et/ou continent.

La lampe, via un bouton unique, vous propose de diffuser sa lumière ; son utilisation est vraiment simplifiée et ne nécessite pas de compétences particulières.

Pour son format, cette lampe est fixée sur un pied, permettant de régler son inclinaison (les différents retours d’utilisation, indiquent que ce pied est solide et durable). Concernant son poids, elle est assez légère, étant donné qu’elle ne pèse que 4,1 Kg.


Pourquoi choisir la luminothérapie ?

Encore appelée photothérapie, la luminothérapie est une technique de thérapie consistant à traiter grâce à la lumière, divers troubles de l’humeur tels que la dépression saisonnière ou les troubles du sommeil. Utilisée par exemple pour lutter contre l’insomnie, elle réduit efficacement les crises d’insomnie et facilite le sommeil. La luminothérapie peut également contribuer à la diminution des symptômes dépressifs ayant un lien avec le syndrome prémenstruel. Elle est aussi en mesure de venir à bout de crises de boulimie causées par l’influence des saisons.

PromoBestseller No. 1
Beurer TL 30 Lampe de luminothérapie,...
179 Commentaires
Beurer TL 30 Lampe de luminothérapie,...
  • Pour une utilisation avec la ponceuse MP 26
  • Comprend 2 embouts de remplacement (gros grain et grain fin)
  • Dans son emballage blister pratique à accrocher
  • A utiliser en cas de manque de lumière pendantles mois d'hiver: mauvaise humeur, manqued'énergie et de motivation
  • Format compact avec technologie LED
PromoBestseller No. 2
Lampe de Luminotherapie 10000 lux SAD...
  • 【Lampe Luminotherapie 10000 LUX】Une luminothérapie du jour brillante qui ne contient pas de lumière ultraviolette et simule parfaitement la lumière du soleil. Convient aux environnements sombres avec peu de lumière et de pluie. La lumière de la lampe de photothérapie a été scientifiquement conçue pour produire une lumière douce et uniforme qui soulage efficacement l'insomnie, l'anxiété et la fatigue.
  • 【3 types d'éclairage et de gradation coulissante】La lampe de luminotherapie propose 3 modes d'éclairage: lumière naturelle - 10000 LUX, blanc chaud - 6500 LUX, lumière chaude - 5500 LUX pour répondre à vos différentes exigences en matière d'éclairage. Vous pouvez lire des livres à la lumière, dormir profondément et bien plus encore. La lumière unique peut détendre votre esprit et votre corps.
  • 【Mode de chronométrage et bouton tactile】La version mise à jour de la lampe luminotherapie a une fonction de minutage. Vous pouvez définir le temps d'éclairage sans temps. Dans le même temps, toutes les touches sont des touches tactiles, qui peuvent être déclenchées par un toucher léger. La conception silencieuse et pratique rend votre opération plus facile et plus intelligente et vous permet de profiter de la lumière du jour.
  • 【Service client satisfaisant à 100%】Nous offrons une garantie d'un an et un service de remplacement ou de remboursement gratuit d'un mois. Si vous avez des questions, veuillez contacter notre service clientèle. (1. Connectez-vous à Amazon - 2. Recherchez votre commande - 3. Cliquez sur le nom du vendeur - 4. Posez une question.)
  • 【Support en métal】Le support en métal doré peut être placé et incliné à n'importe quel angle. Que vous souhaitiez placer la lampe fluorescente de luminothérapie à l'horizontale ou à la verticale, le support peut répondre à vos exigences. Dans le même temps, la lampe de luminothérapie adopte un nano-diffuseur de haute qualité, qui présente une bonne dissipation de chaleur et aucune fréquence de flash, ce qui améliore efficacement la transmission de la lumière et filtre les rayons ultraviolets.
Bestseller No. 3
Beurer TL 90 Lampe de luminothérapie
69 Commentaires
Beurer TL 90 Lampe de luminothérapie
  • Simulation de la lumière du soleil :Intensité lumineuse d'env. 10.000 Lux(à une distance de 15-20cm)
  • Indicateur de temps du traitement en étapes de 15 min. (8 LEDs)
  • Eclat régulier - sans UV
  • Produit médical certifié
  • Durée de vie des ampoules: env. 10 000 heures

La luminothérapie permet de lutter contre les troubles qu’occasionne le jet lag (décalage horaire) chez certaines personnes. Si vous aussi vous souffrez de ces troubles, des séances de luminothérapie avant votre départ vous soulageront sans aucun doute. Pour cela, si vous voyagez vers l’est, il est recommandé deux jours avant le vol, de se réveiller chaque jour deux heures plus tôt et de faire une séance de luminothérapie au lever pendant au moins une ½ heure. Si par contre vous voyagez vers l’ouest, il et conseillé de faire deux jours avant le départ de faire une séance de luminothérapie d’une demi heure les soirs. Vous aurez ainsi l’assurance de ne pas avoir à subir les contrecoups du décalage horaire.

La luminothérapie peut aussi être d’une grande aide pour soigner le baby blues aussi bien avant qu’après l’accouchement de la femme enceinte. Comme vous le savez, les médecins évitent le plus possible l’utilisation des médicaments lors de la période de gestation afin d’écarter tous risques d’effets secondaires. Soigner donc l’état dépressif d’une femme enceinte s’avère alors un peu compliqué. L’une des solutions sans danger pour soigner le baby blues est la luminothérapie. Ainsi, grâce à des séances de luminothérapie entamées pendant et après la grossesse, vous pourrez améliorer efficacement l’état dépressif de la femme enceinte.

Les bienfaits d’une lampe de luminothérapie

Les bienfaits des lampes de luminothérapie sont variées, nous pouvons lister ces atouts en indiquant exactement ce qu’elles permettent de « contrer » ou « contrôler ». Soit

  • La dépression
  • La fatigue et plus précisément la fatigue dite « létahrgique »
  • Des difficultés à se concentrer
  • L’anxiété
  • Quelques problème de sommeil
  • Une potentielle sur-alimentation
  • Une humeur changeante

Qu’attendez-vous donc pour tester et soigner ses maux avant qu’ils vous rongent ?!

La luminothérapie pour soigner la dépression

Saviez-vous que la lumière du soleil (lumière naturelle) influe sur votre état d’esprit, votre bien être et donc vos vie ? Et bien sachez qu’une « bonne dose » de lumière naturelle tous les jours peut vous aider et vous éviter d’avoir des tendances à la dépression. Oui, vous lisez bien luminothérapie = soigner la dépression. Soigner son moral et en éviter les baisse est un point clé de votre bien être, ne le négligez pas ! Stress, dépression, mais aussi sommeil ; accompagnez votre prise de vitamine par une cure de lumière … et vous verrez la différence !

Comment choisir sa lampe de luminothérapie ?

Pour être sur de pouvoir profiter de tous les bienfaits de la luminothérapie, il est primordial de bien choisir votre lampe de luminothérapie. Pour un bon choix, vous devez respecter certains critères  comme :

Choisir une lampe respectant les normes européennes

Lorsque vous voulez faire l’acquisition d’une lampe de luminothérapie, assurez-vous dans un premier temps que la lampe qui vous intéresse est conçue dans le respect des normes européennes. Seules ces dernières sont certifiées sans danger pour votre santé. Pour s’assurer qu’une lampe de luminothérapie est conforme aux normes européennes, il suffit de vérifier qu’elle porte la mention « CE ».

Vérifier la quantité d’émission de rayons infrarouges et ultraviolets

Avant toute acquisition d’une lampe de luminothérapie, le deuxième point à contrôler est la quantité de rayons ultraviolets et infrarouges qu’elle émet. Il est recommandé ici de choisir une lampe qui n’en émet pas tout simplement. Cependant, si vous avez opté pour une lampe portant la mention «  CE Médical «, alors vous pouvez avoir l’assurance qu’elle n’émet pas de rayons ultraviolets et infrarouges.

Choisir une lampe qui délivre 10.000 lux

La quantité de lux qu’émet une lampe de luminothérapie figure aussi parmi les critères essentiels à prendre en compte lors du choix. Il importe de savoir que le lux est l’unité lumineuse correspondant à la lumière que produit une bougie sur une distance d’un mètre. Ainsi, en optant pour une lampe délivrant 10.000 lux, vous pourrez limiter chaque matin votre séance de luminothérapie à une demi-heure. Par contre, si vous choisissez une lampe de 5.000 lux, la séance devra durer une heure. Comme vous l’avez certainement compris, plus la quantité de lux est faible, plus la séance de luminothérapie prendra du temps.

Choisir une lampe disposant d’une garantie

Pour plus de sécurité, il est conseillé de faire l’acquisition d’une lampe de luminothérapie garantie par le revendeur ou le constructeur. Ainsi, si elle connait des défaillances de fabrication, vous pourrez l’échanger sans problème ou récupérer votre investissement dans certains cas.

Opter pour une lampe correspondant à vos besoins

Parmi les nombreux modèles de lampes de luminothérapie disponibles, vous trouverez des lampes aux formes variées. Plusieurs critères orienteront donc votre choix. En ce qui concerne l’esthétique de la lampe, la forme importe. Il vous reviendra donc de choisir celle qui correspond à vos goûts. Le critère suivant concerne la surface d’émission lumineuse de la lampe. Il est recommandé ici de choisir une lampe ayant une grande surface d’émission car elle vous permettra de vaquer à vos occupations dans un rayon de 50 cm tout en restant exposé à la lumière. Une surface plus restreinte ne vous offre pas cette possibilité et vous contraint plutôt à rester devant la lampe.

Différents types de lampes de luminothérapie

Pour vos séances de luminothérapie à domicile, le choix vous est offert entre différents types de lampes de luminothérapie :

La petite lampe

Une petite lampe de luminothérapie est conçue dans un format compact, pouvant être déplacée dans les différentes pièces de la maison. On peut donc toujours la garder près de soi tout en vaquant aux diverses occupations. Le principal inconvénient de ce type de lampe est qu’elle présente une surface d’émission restreinte, ce qui contraint l’utilisateur à toujours se rapprocher pour profiter de la lumière diffusée. Soulignons pour finir que certains modèles de petite lampe peuvent être utilisés sur trépied ou être accrochés au mur.

La grande lampe

A la différence de la petite lampe, une grande lampe de luminothérapie présente des dimensions plus grandes et doit donc être posée sur une surface plane (une table par exemple). Ce type de lampe présente une surface d’émission plus grande et peut diffuser la lumière sur une plus grande distance.

L’ampoule de luminothérapie

Une ampoule de luminothérapie est une ampoule à spectre complet. Cela signifie que la lumière qu’elle émet est proche de celle que produit le soleil. Ce type d’ampoule consomme généralement peu d’énergie électrique contrairement aux ampoules à incandescence classique. Ainsi, en plus d’offrir à l’utilisateur un bon rendement lumineux, elle permet également de faire des économies.

La radio réveil ou lampe simulateur d’aube

Encore appelée réveil luminothérapie, un simulateur d’aube est une lampe de luminothérapie qui permet un réveil en douceur. Elle est utilisée aussi bien par les personnes suivant une thérapie que par celles se portant bien et n’ayant aucun problème. Une radio réveil luminothérapie ou simulateur d’aube peut aussi être utilisée comme un simple réveil et peut également permettre de remettre efficacement en phase un cycle de sommeil.

Quand et comment utiliser sa lampe de luminothérapie ?

Pour profiter au mieux des bienfaits d’une séance de luminothérapie, il est recommandé d’utiliser la lampe le matin et si possible quelques instants après le réveil. Pour une lampe émettant dans 10.000 lux, une demi-heure d’exposition est suffisante. Si vous disposez par contre d’une lampe ayant une intensité moyenne, vous pouvez rester exposé à la lumière durant toute la matinée au bureau. Il n’est cependant pas recommandé d’utiliser la lampe de luminothérapie les soirs.

L’utilisation d’une lampe de luminothérapie est très simple. Il suffit d’allumer la lampe et de se placer ensuite face à elle, en prenant soin de ne pas la regarder directement et ce, de façon continue. Vous pouvez donc l’utiliser pendant que vous lisez ou encore le petit-déjeuner. Vous aurez ainsi moins tendance à regarder directement. La durée d’utilisation varie en fonction de la puissance de votre lampe. L’utilisation de cette dernière est à répéter tous les matins, du milieu de l’automne à la fin de l’hiver. Si vous avez par contre des horaires décalés ou si vous travaillez la nuit, la lampe est à utiliser durant toute l’année. Généralement, les effets de l’utilisation commencent à apparaitre quatre ou cinq jours après le début des séances.

Luminotherapie quelle marque choisir ?

Afin de savoir quel marque choisir pour votre lampe de luminothérapie, suivez les conseils de Mon Electro FR. Il existe en effet plusieurs marques sur le marché, l’une des plus connues reste la marque Philips.

PromoBestseller No. 1
Beurer TL 30 Lampe de luminothérapie,...
179 Commentaires
Beurer TL 30 Lampe de luminothérapie,...
  • Pour une utilisation avec la ponceuse MP 26
  • Comprend 2 embouts de remplacement (gros grain et grain fin)
  • Dans son emballage blister pratique à accrocher
  • A utiliser en cas de manque de lumière pendantles mois d'hiver: mauvaise humeur, manqued'énergie et de motivation
  • Format compact avec technologie LED
PromoBestseller No. 2
Lampe de Luminotherapie 10000 lux SAD...
  • 【Lampe Luminotherapie 10000 LUX】Une luminothérapie du jour brillante qui ne contient pas de lumière ultraviolette et simule parfaitement la lumière du soleil. Convient aux environnements sombres avec peu de lumière et de pluie. La lumière de la lampe de photothérapie a été scientifiquement conçue pour produire une lumière douce et uniforme qui soulage efficacement l'insomnie, l'anxiété et la fatigue.
  • 【3 types d'éclairage et de gradation coulissante】La lampe de luminotherapie propose 3 modes d'éclairage: lumière naturelle - 10000 LUX, blanc chaud - 6500 LUX, lumière chaude - 5500 LUX pour répondre à vos différentes exigences en matière d'éclairage. Vous pouvez lire des livres à la lumière, dormir profondément et bien plus encore. La lumière unique peut détendre votre esprit et votre corps.
  • 【Mode de chronométrage et bouton tactile】La version mise à jour de la lampe luminotherapie a une fonction de minutage. Vous pouvez définir le temps d'éclairage sans temps. Dans le même temps, toutes les touches sont des touches tactiles, qui peuvent être déclenchées par un toucher léger. La conception silencieuse et pratique rend votre opération plus facile et plus intelligente et vous permet de profiter de la lumière du jour.
  • 【Service client satisfaisant à 100%】Nous offrons une garantie d'un an et un service de remplacement ou de remboursement gratuit d'un mois. Si vous avez des questions, veuillez contacter notre service clientèle. (1. Connectez-vous à Amazon - 2. Recherchez votre commande - 3. Cliquez sur le nom du vendeur - 4. Posez une question.)
  • 【Support en métal】Le support en métal doré peut être placé et incliné à n'importe quel angle. Que vous souhaitiez placer la lampe fluorescente de luminothérapie à l'horizontale ou à la verticale, le support peut répondre à vos exigences. Dans le même temps, la lampe de luminothérapie adopte un nano-diffuseur de haute qualité, qui présente une bonne dissipation de chaleur et aucune fréquence de flash, ce qui améliore efficacement la transmission de la lumière et filtre les rayons ultraviolets.

Les critères à considérer pour l’achat d’une lampe de luminothérapie

Le prix des lampes de luminothérapie variant le plus souvent entre 150 et 300 euros, il est conseillé d’opter pour une lampe qui aura une longue durée de vie. Etant donné que la plupart de ces appareils sont réalisés avec des néons, ils ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 10.000 heures environ. Sur certains modèles, la durée de vie est indiquée par le fabricant.

Entretien d’une lampe de luminothérapie

L’entretien d’une lampe de luminothérapie est très simple à effectuer. Pour le faire vous devez commencer par éteindre la lampe si elle est allumée et la débrancher par la suite. Ensuite, procédez au nettoyage de l’écran en utilisant un chiffon propre et humide. Dans le cas où vous voulez procéder au remplacement du tube lumineux, il est préférable de vous référer au mode d’emploi pour bien effectuer l’opération.

Attention aux pièges de la luminothérapie

Après avoir fait le choix de la lampe la plus adaptée à vos attentes et à votre budget, et avant d’acheter un nouveau matériel, vérifiez que la lampe possède quelques « mentions légales » (norme CE, n° d’identification, norme constructeur, …). En effet, depuis plusieurs années il existe sur le marché une vente à bas prix de nombreuses lampes soit disant « lampe de luminothérapie », mais qui n’en sont pas vraiment, par manque d’autorisations.

Afin de limiter cet état de choses, des organismes de contrôle de presque tous les pays d’Europe combattent pour limiter la vente de ces lampes qui peuvent avoir divers effets néfastes sur l’organisme.

Comment reconnaître ces fausses lampes de « vraies » lampes de luminothérapie ?

La première étape est de s’assurer la présence quatre chiffres, ces dernier correspondent à l’identification de l’organisme ayant délivré l’agrément médicale et valident donc la bonne et due forme de l’appareil. Ces chiffres sont indiqués à côté de la mention « CE ».

Si pour vous la luminothérapie c’est encore vague et que vous avez peur de tomber dans un de ses pièges, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous d’un expert reconnu sur le sujet :

Christian EVEN, Psychiatre, interviewé dans le cadre de l’émission « Allo Docteur » diffusée sur France 5.