![]() ![]() ![]() |
|||||||||||||||||
| |
|||||||||||||||||
|
Les régimes de contraction du muscle sont la base de tout travail. Avant de pouvoir aller plus loin dans l'entrainement il est essentiel de comprendre de quoi il en ressort afin de pouvoir mieux comprendre et communiquer.
C 'est la base du principe de mouvement. La contraction d’un muscle entraîne un mouvement lié à son raccourcissement:
Concentrique => Raccourcissement du muscle (ici, le Biceps brachial)
.Par exemple le « curl », (Flexion du coude avec un haltère), amène l’avant-bras sur le bras.
Resistance < Force interne La contraction exentrique (la contraction s'oppose à l'élongation du muscle), le muscle travaille pour ralentir son allongement. Par exemple, le mouvement retour du « curl », c’est à dire lors du retour à la position initiale avant-bras et bras alignés. Lorsque la force interne est inférieure à la force externe, la première ne peut s'opposer à la seconde, et ce, malgré le fait que le muscle est contracté de façon maximale. Le muscle va alors être contracté tout en étant allongé.
Excentrique => Allongement du muscle (ici, le Biceps brachial)
La contraction isométrique (lorsqu'il reste statique), sans mouvement du muscle, c'est-à-dire qu’il reste à la même longueur. Dans ce cas le muscle se contracte de manière statique, c’est-à-dire sans qu’il y ait de mouvement, les éléments contractiles se raccourcissent et mettent sous tension les éléments élastiques. Résistance = Force interne
|
||||||||||||||||